Edito 2016

«  C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer. »

Amin Maalouf

Cette année, les AOC de l’égalité donnent la parole aux invisibles. Ceux dont les médias parlent en permanence mais qu’on entend peu, migrants, réfugiés mais aussi ceux qu’on miniaturise, qu’on enferme dans des origines supposées et dans des rôles stéréotypés… réalisateurs, comédiens, danseurs, artistes de la diversité ou artistes tout court ?

A quelques mois des élections présidentielles, le collectif des AOC de l’égalité revendique haut et fort la pluralité de la société française. Non, la France n’a pas que des origines gauloises ! La France est un pays ouvert à l’altérité depuis toujours et les droits culturels des personnes, désormais inscrits dans la loi, doivent être respectés.

Chaque Apéro d’Origine Contrôlée est un espace de dialogue ouvert. Nous n’avons peur ni du conflit, ni de la différence. Bienvenue au croisement des regards, aux expériences, aux projets concrets. Bienvenue à la participation de chacun !

 

Le comité de pilotage