Bons Baisers des Balkans – du 3 au 19 Nov. 2017

event FB BBB ptEn 2017 «Bons Baisers de» s’invite au musée d’Aquitaine et dans plusieurs lieux de Gironde pour célébrer Les Balkans, les 3, 4, 15, 18 et 19 Novembre. Un événement à la découverte de l’Europe du Sud-Est à travers la richesse des cultures et traditions balkaniques et les enjeux historiques de cette région proposé par l’ALIFS, le Rahmi et le musée d’Aquitaine.

 

 

Cette 9ème édition vous invite à explorer la diversité culturelle des Balkans mais se veut aussi le rappel de son histoire, avec en arrière-plan les réalités spécifiques vécues par les Roms, l’actuelle montée du nationalisme et le climat anti-européen. Entre créations contemporaines, performances inédites, concerts et expositions, le cru 2017 des Bons Baisers sera comme chaque année riche de rencontres inattendues, réflexives et conviviales.

Nous porterons un regard sur cette région d’Europe et en particulier sur les pays avec lesquels nos partenaires, notre département et la ville de Bordeaux ont déjà bâti des ponts tels que la Serbie, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie et la Roumanie sans oublier la communauté Roms.

De Castillon-la-Bataille à Bordeaux, de Cenon à Sainte-Foy-la Grande, les 3, 4, 15, 18 et 19 Novembre mettent ainsi un coup de projecteur sur les apports culturels et les richesses artistiques des pays et communautés citées, leurs expressions multiples en France et valorisent ainsi les apports de cette immigration.

Un premier weekend d’ouverture entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande les 3 et 4 Novembre vous fera voyager : une première journée de convivialité et d’échange aura lieu à l’association Les Cygnes de vie avec pour commencer un atelier de cuisine alliant recettes d’Europe du Sud Est, du Maghreb et d’Europe de l’Ouest , suivi d’une conférence de Bernard Lory, spécialiste de la civilisation balkanique, clôturée par le concert d’un trio de musicien (accordéon, oud et clarinette) et la dégustation de l’apéritif concocté le matin.
Le Samedi 4 Novembre l’association Cœur de Bastide vous accueille avec un concert des classes Jazz du collège de Monségur suivi d’une restitution de leur participation au Nisville Jazz Festival. Vous pourrez ensuite, le temps d’un apéritif, apprécier la performance musicale du tromboniste Slobodan Slokolovic tout en découvrant une exposition réalisée par des élèves de 3ème de Gradignan et de Nis (Serbie).

Le mercredi 15 Novembre au Rocher de Palmer, installés dans des transats, découvrez l’histoire et la modernité musicale des Balkans le temps d’une sieste musicale proposée par Patrick Labesse au sein de la Cabane du Monde.

Le Samedi 18 Novembre sonnera le temps fort de cette manifestation qui se déroulera principalement au musée d’Aquitaine. La journée débutera avec une rencontre littéraire à librairie la Zone du dehors qui croisera les regards et travaux de Laurent Geslin (Courrier des Balkans), Christophe Dabitch (auteur) et Giani-Grégory Fornet (auteur et directeur artistique de l’association Dromosphère).
Elle continuera au musée avec une multitude de propositions artistiques amorcée par une conférence du rédacteur en chef du Courrier des Balkans, Jean-Arnaud Dérens, une rencontre avec le comédien Bosnien Dragan Jovicic et une lecture bilingue en hommage à l’écrivain serbe Danilo Kis entameront l’après-midi ; en début de soirée aura lieu la projection de Hodaci – Ceux qui marchent, un objet scénique qui combine théâtre et cinéma faisant d’une ville du sud de la Serbie le lieu d’une fiction émouvante sur la jeunesse et c’est sur un concert festif et une dégustation de vins des Balkans sélectionnés par les robes de l’Est que le public découvrira l’exposition VIDIMI SE de Joao Garcia à l’occasion de son vernissage.

La manifestation prendra fin au musée avec la projection du film documentaire de Sylvain Mavel et Eric Cron «Chakaraka» et une intervention musicale de deux membres du collectif du même nom qui précéderont un débat animé par David Dumeau.

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/evenement/bons-baisers-des-balkans