Edito 2019

« La diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant » Déclaration universelle de l’Unesco, 2001

Les citoyen.ne.s sont-ils vraiment tous « libres et égaux en droit » ? A quand la fin des amalgames et la reconnaissance, enfin, des apports de l’immigration à la société française ? Quand parviendrons-nous à faire la différence entre des terroristes et de simples croyant.e.s ? Comment se concentrer sur l’enjeu climatique alors que des personnes meurent encore en Méditerranée ou que d’autres peinent à se loger, à boucler leur fin de mois ?

Les questions soulevées par les « Apéros d’Origines Contrôlées » ont évolué en même temps que le monde, mais sans jamais oublier cet idéal à atteindre : égalité, dignité et humanité.

Malgré les difficultés croissantes, le collectif des AOC de l’égalité reste lié par des envies communes : multiplier les espaces de dialogue, rendre visibles des actions concrètes et utiles portées par des femmes et des hommes engagés, donner plus de place aux artistes. Une musique, un film, un slam, un repas partagé sont parfois plus puissants que de longs discours pour nous réunir.

Face aux drames humains, sociaux et climatiques, la solidarité et l’intelligence collective n’ont jamais été aussi fortes. En 2019, ce sont même les enfants qui font la leçon aux adultes ! Il est donc urgent d’espérer.

Que tu vives dans un quartier populaire ou dans un petit village, que tu sois « fin du moi(s) » ou « fin du monde », francophone ou allophone, jeune humain.e ou vieille canaille… salut à toi et bienvenue autour d’un Apéro d’Origine Contrôlée !

Le comité de pilotage