Semaine de l’égalité – Agen – Du 7 au 12 décembre

62618_522772644471236_1076334615_n

 

 

Du 7 au 12 décembre 2015

La Semaine de l’égalité a pour objectif de contribuer à modifier les représentations et promouvoir une culture de l’égalité sur le territoire. Au cours de cette semaine, le quartier de Montanou va s’animer en « Village de l’égalité » : ouvrir des espaces de rencontre, de débats et de partage, déconstruire les stéréotypes et les préjugés liés au quartier et à ses habitants, tels sont les objectifs visés par cette semaine d’actions.

Nos représentations étant grandement influencée par les images, deux expositions photos sont proposées au cours de la semaine. Montanou s’exporte à la gare d’Agen, venez découvrir le quartier comme vous ne l’avez jamais vu, avec l’exposition « Montanou, un village dans la ville ». Au Centre social de Montanou, vous pourrez admirer une exposition photo collaborative : « Liberté, égalité, fraternité », issue de photos prises au sein des écoles et structures jeunesses d’Agen et de l’Agglo.

Cette semaine de l’égalité se voulant propice aux rencontres et aux échanges, ateliers d’expression et débats mouvants seront à l’honneur. Le mercredi, avec les structures jeunesse : « Des préjugés ? Moi, non ! », accompagné d’animations par Handisport et l’APF. Le vendredi, un atelier d’écriture introduira le célèbre Café Slam du Florida, délocalisé pour l’occasion à l’espace jeune de Montanou. Tout au long de la semaine, un mur d’expression sera disposé sur la place de quartier.

Vision partielle et partiale des quartiers populaires, préjugés, représentations sur ses habitants, mais aussi représentations qu’ont les habitants d’eux-mêmes : pour un autre regard, rencontrons-nous lors d’une soirée-débat le jeudi soir (intervenants à confirmer…)

Et vu que le monde de demain sera construit par les plus jeunes, des séances ciné-jeunes sensibiliseront les enfants aux questions de préjugés, de différences, de vivre-ensemble, autour du dessin animé Ernest et Célestine.

Enfin, nous vous proposons de clôturer cette Semaine de l’égalité 2015 dans la convivialité à la salle polyvalente de Montanou autour d’un repas partagé et de quelques surprises samedi après-midi.

 Voir le pré-programme

Renseignements :
Marielle BREUIL (AMARE) – 06 77 46 78 20 – amare.aquitaine@gmail.com